LE TEMPS PRESENT.

Les Confréries se sont rendues aux « Tablées du Rheu » en banlieue de Rennes les 10, 11 et 12 mars 2017. Cette belle manifestation déjà trentenaire nous a accueillit pour la seconde année. Après intronisation de dignitaires et déambulation difficile dans les allées, les Confrères heureux mais fatigués ont put se poser l’instant d’une photo.

*

mars 2017mars22017*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

L’assemblée Générale de l’Académie des Confréries Gastronomiques et Culturelles du Grand Duché de Bretagne se tiendra le 18 février 2017. Le rendez-vous en est donné à 9h30 avec un café d’accueil.

La Confrérie de la Coquille st Jacques de St Brieuc a organisé l’hébergement. L’assemblée générale ordinaire se tiendra à Langueux au Brit Hôtel 5 rue Landelle (22260 LANGUEUX).

brit hotel langueux

Vous pouvez en consulter l’ordre du jour ci dessous.

fichier pdf convocation 18 FEVRIER 2017 fichier pdf POUVOIR 2017 fichier pdf Candidature à un poste 2017

et pour mémoire les statuts

fichier pdf STATUTS ACADEMIE

——————————————-

Un petit nouveau dans le périmètre du Duché de Bretagne, la confrérie des Compagnons de l’Huitre de la Baie de Bourgneuf (44). Cette noble Confrérie tient son premier chapitre le samedi 1 er octobre à la Bernerie en Retz. Vous trouverez ci dessous le document d’invitation.

huitre1-horz

——————————-

Nous avons la tristesse de vous faire part du décès Mathilde AUBAULT,  Dignitaire de la Confrérie Pipéria la Galette, survenu à l’age de 62 ans des suites d’une longue maladie.
             La cérémonie religieuse sera célébrée lundi 29 août à 15h00, en l’église de Messac.
             Fleurs blanches naturelles et-ou une aide financières à destination des jeunes de l’Aumônerie seront à son image. Les membres du bureau disponibles seront présents à la cérémonie et nous vous invitons à nous rejoindre.

——————————-

C’est avec beaucoup de peine que nous vous annonçons le décès du Grand Maître de la Coquille St Jacques de la Côte d’Emeraude Yves GICQUEL.
C’est un accident survenu vendredi soir.

Yves était quelqu’un que nous appréciions. Il répondait toujours présent et pouvait laisser une partie de chasse qu’il aimait pardessus tout pour venir simplement défiler à la fête des  chanteurs de rues de QUINTIN ou comme lors de notre rencontre avec nous amis Belges le soir du chapitre venir avec  sa cornemuse jouer quelques airs avec malice pour nous faire plaisir.

Si nous devons définir l’esprit confrérie, nous pensons que Yves était cet esprit convivial et amical.

ygicquel

Les membres du bureau disponibles seront présents à la cérémonie et nous vous invitons à nous rejoindre.

les obsèques de Yves  auront lieu  mercredi  à 14h 30 à l ‘église de Chartres de Bretagne.  La cérémonie  sera suivie  de la crémation à Vern sur  Seiche.

 Ni fleurs ni souvenirs, des dons seront préférés au profit de la
société nationale des sauveteurs en mer.

Nous pourrons témoigner de notre sympathie pour  Yves et  sa famille en   portant  notre signe distinctif autour du  cou :  le collier de notre confrérie.

________________________

QUELQUES IMAGES DES « TABLEES DU RHEU »

anigif3

Cliquer sur la photo

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE EXTRAORDINAIRE DU COFRACO

 En mars 2015, le Conseil Français des Confréries a renouvelé son Bureau pour une année. Les nouveaux membres ont donc conformément au mandat qui leur a été donné planché sur de nouveaux statut et règlement intérieur.

Ce 5 mars 2016, les délégués se sont réunis en assemblée générale extraordinaire. Le Point à l’ordre du jour en était : Nouveaux statut et règlement intérieur du COFRACO. Le vote n’a pas présenté l’adhésion  des délégués

et les statut et règlement intérieur ont été rejetés.

Un nouveau bureau a été élu dont la présidence a été donné à Solange Massavenette (Indre et Loire). Sans vouloir polémiquer sur ce nouveau bureau , nous ne pouvons que constater que des démissionnaires de 2015, dont Solange Massanevette,  se  retrouvent à nouveau dans ce bureau. On prend les mêmes et l’on recommence. Même pas honte !.

Notre académie était donc présente  en la personne de Jean-Louis Le QUINTREC notre délégué. Trois de nos confréries l’accompagnaient, Le Marron de Redon, L’Oignon de Roscoff et les Petits Gris cessonnais.

Ce sujet sera débattu lors de notre prochaine assemblée générale qui se tiendra au Rheu le 12 mars 2016.

anigif

Cliquer sur l’image

Vu dans la presse locale

LeParisien_6.03

LES TABLÉES DU RHEU (35) LES 11/12 ET 13 MARS 2016

Depuis des siècles il se trouve en France des hommes et des femmes pour s’adonner à la  propagation de l’authenticité du terroir et du bien vivre Français, il n’en faut pas plus pour que quelques-uns se réunissent pour créer une confrérie.

Si, au moyen âge les confréries étaient uniquement corporatives, il n’en est plus forcément de même aujourd’hui.

Une confrérie est une association d’individus unie par un lien, vocable apparu au XIIIème siècle où il est difficile de distinguer Confrérie et corporation Religion et Profession étant alors souvent associées ou confondu.

Une confrérie en 2016, elle regroupe toujours des hommes et des femmes unis par un lien mais dans le cadre d’actions pour le développement économique d’un produit, d’un terroir et de la culture d’une région.

Les confréries sont bachiques, gastronomiques ou culturelles selon qu’elles servent un produit de la vigne ou gastronomique mais qu’elles défendent une identité culturelle. La confrérie liée à un produit est là pour faire la promotion de ce dernier dès qu’elle en a l’occasion à chaque  déplacement. Les confréries tiennent chapitre chaque année ou tous les 2 ans, c’est un moment privilégié de grande convivialité et de rencontre avec les autres confréries.

Chaque confrérie est indépendante, cependant, afin de renforcer leur impact et continuer le travail fait individuellement, elles se regroupent par région au sein d’Ambassades régionales ou d’Académie telle que notre Académie du Grand-Duché de Bretagne, au niveau national dans le Conseil Français des Confréries et maintenant au niveau Européen avec le Conseil Européen des Confréries. Ces regroupements s’ils confèrent une force, permettent également plus d’échanges et une ouverture vers l’extérieur en élargissant les rencontres. C’est sur ce patrimoine commun culturel et économique que se bâti aujourd’hui la gastronomie de demain.

Défendre LES PRODUITS DU TERROIR qui sont un savoir-faire et une authenticité, mais aussi pour porter haut les couleurs de notre Bretagne qui est d’une très grande richesse reconnue par tous avec ses  spécialités et sa culture.

Pour toutes ces raisons, la  présence Des Confréries Gastronomiques et Culturelles du Grand-Duché de Bretagne  cette année aux TABLÉES DU RHEU prend tout son sens.

Annette TOURNANT

puces_rond008

L’Académie était au Congrès  européen à Perpignan. Ci dessous le compte-rendu de cette manifestation.

fichier pdf Congrès du CEUCO 2015

Le petit album de cette manifestation.

anigif3

Cliquer sur la première photo.

Une de nos Confréries y a remporté un prix. Voici Pascal Metayer, grand-Maître recevant ce prix, pour la Confrérie des Bouchoteurs de Penestin.

ceuco8

puces_rond008

La Belgique en Bretagne

Nous sommes allés chez eux en juin 2014, ils viennent nous visiter en juin 2015. Voyez le programme.

fichier pdf La Belgique en Bretagne

La Confrérie du Marron de Redon, bien que présente, est oubliée….. Et pourtant ils étaient bien là !

C’était le 26 novembre  2016 à Perpignan

Ceuco 2016

Vive la Bretagne

drapeau-anime-bretagne

puces_rond008

L’assemblée Générale de l’Académie des Confréries Gastronomiques et Culturelles du Grand Duché de Bretagne se tiendra le 22 février 2015 à LANDEDA (29).

La Confrérie de la Poêlée du Pêcheur des Abers nous accueille.

Dimanche 14 septembre 2014 à SAINT GILDAS DES BOIS

Rencontre au sommet du Bureau de l’Académie avec Michel MEVEL Président de l’organisation du Festival des Chanteurs de Rues de QUINTIN.

Le Bureau s’est réuni chez la Présidente Annette TOURNANT.  Une mise au point des Confréries participantes et de l’organisation de ces journées a été faite. A ce jour, cinq d’entre-nous se sont manifestés. Il en faudrait encore quelques unes afin de s’approprier la rue que nous est destinée. Nos Confrères Belges seront, eux, bien représentés.  L’organisation de l’année dernière ayant satisfait l’ensemble des participants, elle est reconduite cette année.

Nos nuits seront assurées dans des gîtes. Il faut donc se manifester rapidement afin de répartir les chambres. Chaque Confrérie prend en charge le logement.

Notre Bureau s’est terminé comme il se doit autour d’une table bien garnie et dans la bonne humeur.

L’Académie se rendra en Belgique   le 22 juin prochain.

Vous télécharger le bulletin de préinscription ci dessous.

fichier pdf voyage en belgique préinscription

puces_rond008

L’assemblée Générale de l’Académie des Confréries Gastronomiques et Culturelles du Grand Duché de Bretagne se tiendra le 22 février 2014 à Guémené Penfao (44).

La Confrérie de la Fée Carabosse nous accueille avec le sourire.

fées Carabosses

fichier pdf convocation 22 fev 2014

C’était à Quintin (22) les 9 et 10 novembre. Un petit échantillon des photos nous ont été fournies par l’organisation de la manifestation.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Nanou Création événements N... |
Lespassionsdesophie |
Emploicameroun |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Mespassionsselonmoi
| TheOneMusic
| Islem99