LES GOUSTIERS DE L’ANDOUILLE.

La Confrérie des Goustiers de l’Andouille fut créée en 1994 à l’initiative de Philippe Tromilin qui en est le Grand-Maître, de Jean Moec, maire de Guémené-sur-Scorff, dit le Grand Chambellan, de Michel Guillemot artisan de l’andouille dit le Grand Ambassadeur.
Le rôle de cette confrérie est d’assurer la promotion de «  l’andouille artisanale » du terroir de Guémené et d’organiser une fête annuelle de l’andouille au cours de laquelle sont notamment intronisés de nouveaux  »Goustiers », personnalités diverses qui se doivent de contribuer à la renommée de ce produit-symbole du pays. 

Depuis 1994, la Confrérie des goustiers de l’andouille organise chaque été à Guémené-sur-Scorff une Fête de l’andouille en l’honneur de la spécialité culinaire locale. La fête comprend des dégustations, des animations, des spectacles musicaux, et se termine par la messe du pardon de Notre-Dame-de-la-Fosse. Elle se tient le dernier dimanche d’août.

LES GOUSTIERS DE L'ANDOUILLE. goustiers-300x176

L’andouille de Guémené se présente comme une andouille d’une soixantaine de centimètres de longueur et de 6 à 8 centimètres de diamètre. Elle se distingue par la disposition en cercles concentriques des intestins utilisés pour sa fabrication et par sa couleur extérieure noire, traditionnellement due à la fumaison. (Wikipédia).

andouille-300x205

L’andouille de Guémené ne possédant pas ni d’AOC ni d’IGP, la confrérie fait son possible pour dénoncer les pâles copies (généralement industrielles) que l’on trouve dans le commerce, et en particulier dans la grande distribution. Elle souhaite être un interlocuteur des instances administratives et économiques.

Contact : Jean-Claude STRUGEON  12 rue Croix St Jean 56550 BELZ

02 97 55 39 47 jeanclaude.strugeon@orange.fr

http://guemenesurscorff.blogspot.fr/2013/05/confrerie-des-goustiers-de-landouille.html

Andouille5



1 commentaire

  1. geo 18 avril

    Depuis 1994, la Confrérie des goustiers de l’andouille organise chaque été à Guémené-sur-Scorff une Fête de l’andouille en l’honneur de la spécialité culinaire locale. La fête comprend des dégustations, des animations, des spectacles musicaux, et se termine par la messe du pardon de Notre-Dame-de-la-Fosse. Elle se tient le dernier dimanche d’août.

    La messe ne termine pas le pardon mais le commence.
    Le pardon n’est pas le dernier dimanche d’août, mais le 2eme dimanche après le 15 août (entre le 23 et le 29).

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Nanou Création événements N... |
Lespassionsdesophie |
Emploicameroun |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Mespassionsselonmoi
| TheOneMusic
| Islem99